DÉVELOPPEUR - TROUVER UNE PREMIÈRE MISSION

CV pour développeurs : La Méthode pour booster son CV avec avis d’experts, exemples et template gratuit [2022]

CV pour développeurs : La Méthode pour booster son CV avec avis d’experts, exemples et template gratuit [2022]

Le CV du développeur n’a qu’un seul objectif : Permettre de décrocher un premier entretien.


Pour ça, il va falloir mettre un maximum de pertinence et de cohérence dans son CV.


Pour ça, on se met à la place de son interlocuteur, on cherche à comprendre le contexte pour être sûr d’apporter une réponse précise à l’offre à laquelle on postule.

C'est parti pour faire un tour d'horizon des bonnes pratiques du cv développeur web pour répondre à la question fatidique : 

Comment rédiger un CV de développeur ?

Optimiser son CV en comprenant le marché des développeurs

Aujourd’hui, il y a + de 25 000 nouveaux développeurs web juniors tous les ans qui sortent de formation, soit de bootcamp, soit de formation universitaire, soit en autodidacte. Parmi ces juniors, les développeurs qui sortent de bootcamp ne trouvent pas de poste dans 60% des cas.

Les entreprises privilégient les profils avec au moins 2-3 ans d’expérience, car pour eux il est difficile de bien analyser le potentiel des juniors. 

Le marché est en tension pour les juniors, avec un rapport offre / demande qui n’est pas à leur avantage.


Que vous soyez développeur mobile, développeur d'applications web ou développeur full stack, Il est donc primordial de se démarquer avec son CV pour passer la première phase du recrutement.

Utiliser son CV pour montrer son potentiel de développeur

Les entreprises qui engagent des juniors ne cherchent pas des compétences mais avant tout un potentiel.

Le plus important sera donc de montrer ce potentiel, en mettant en avant :

  • Votre rigueur sur votre CV,
  • Vos projets avec un portfolio accessible facilement
  • Votre curiosité
  • Vos compétences clés (hard et soft skills) qui découlent de vos précédentes expériences.

Les entreprises ont besoin de vous : montrez-leur que vous pouvez apporter de la valeur à l’équipe que vous allez intégrer.

Comprendre le recruteur IT pour créer un CV de développeur web pertinent

Pour bien se mettre en avant auprès du recruteur, il faut comprendre ses attentes et celles qu’on a de lui. Le recruteur peut soit être un RH, soit directement un membre de l’équipe tech (même un CTO !).


Le but du recruteur est d’apporter de la pertinence :

  • Soit pour un client final, il joue donc le rôle d’intermédiaire.
  • Soit pour une équipe en interne.

Dans tous les cas, son but est d’apporter un max de valeur ajoutée à l’équipe technique.


Dans ce cadre, il faut créer des candidatures qui montrent votre potentiel pour soulager les seniors et votre capacité à monter en compétences par vous-même.

La méthodologie du recruteur face à un CV de programmeur informatique

Un recruteur a généralement peu de temps à consacrer par candidat. Une estimation partagée dans le milieu est qu’il consacre environ 30 secondes par CV.

Une pratique répandue (mais pas par tous !) est d’utiliser des logiciels qui scannent les candidatures sur des mots-clés pour faire un premier filtre.

Il faut donc réussir à passer ce premier filtre en mettant en avant les bonnes informations et les bons mots-clés. Si le recruteur cherche trop l’info pertinente dans votre CV, il y a un risque que ça coince de son côté.

Les informations clés sur un CV de développeur

Un CV comporte plusieurs sections, qui sont toujours les mêmes. Si un design maîtrisé peut faire la différence, ce qui compte est surtout la clarté, la pertinence et la cohérence dans le CV.


Pour un développeur qui cherche un poste en entreprise, Le format une page est à privilégier.


Pour un freelance, il est possible de faire plusieurs pages, pour détailler au mieux les expériences réalisées.

La photo du CV

La photo n’est pas obligatoire sur un CV, et les avis divergent à son sujet.


Si vous choisissez d’en mettre une pour rendre votre portrait plus ‘humain’, je vous conseille de la prendre sur un fond neutre et de sourire.


Quoi qu’il arrive, il faut que vous soyez à l’aise avec.

Informations de base sur un CV

  • Votre nom et prénom, bien affiché, qui doit marquer le recruteur.
  • Le poste que vous cherchez : le type de poste “Développeur Front-End” ou “Recherche d’une Alternance sur un poste Full Stack JavaScript.” ou “Développeur web débutant Full Stack Java/Angular”.
    Cet aspect doit impérativement sauter aux yeux.
  • Les liens vers vos réalisations, avec des URL optimisées (pour faire un maximum pro et plein de rigueur) : GitHub et Portfolio (il faut absolument un lien vers vos réalisations, le recruteur n’est parfois pas un technicien et ne va pas regarder votre GitHub à chaque fois).
  • L’endroit et les conditions dans lesquelles vous voulez travailler : la localité dans laquelle vous souhaitez travailler avec le code postal, et les conditions (présentiel, full remote, 4-5ème).
  • Comment vous contacter : une adresse mail professionnelle (si possible avec un style professionnel :)), et un profil LinkedIn (qui doit lui aussi être optimisé, mais ce sera l’objet d’un autre résumé.)
exemple-informations-CV

Les compétences clés sur un CV de développeur

Cet encart est très important pour les recruteurs, mais aussi les bots qui scannent les CV car il comporte les mots-clés recherchés.

Les Hard Skills du développeur sur un CV

ll est possible de commencer par les hard skills, dans lequel vous pouvez mettre tous les langages de programmation, frameworks, CMS que vous avez pratiqués.


La stack utilisée doit être mise en avant, dans l’ordre du niveau de maîtrise.


Attention, il ne faut pas noyer votre CV avec trop de technologies. Mettez uniquement celles qui sont en rapport avec l’annonce ou celles qui avec lesquelles vous êtes réellement à l’aise.

Les Soft Skills du développeur sur un CV

Pour les soft skills, elles doivent pouvoir être retrouvées dans vos expériences professionnelles. Elles sont extrêmement importantes, surtout si vous êtes juniors et qu’un recruteur cherche à évaluer votre potentiel.


Il est possible de mettre aussi vos passions qui racontent votre histoire : sportif de haut niveau qui met en avant une discipline mentale ou création d’une association qui montre votre envie d’entreprendre.

soft-hard-skills-exemple

Screenshot pris sur l'exemple de CV de Jerry Dumont - ITers

Les langues sur un CV de développeur

Les langues, notamment l’anglais, sont de plus en plus valorisées dans le métier de développeur.


C’est un vrai + de les mettre sur votre CV. Pour ça, il vaut mieux utiliser un cadre commun comme le TOEFL ou le TOEIC pour que le recruteur puisse avoir une idée de votre niveau.

exemple de langue sur un CV

CV du développeur : Les expériences professionnelles

Les recruteurs regardent les expériences pour être sûrs que vous êtes en capacité de gérer les missions que vous allez recevoir. 


Toutes les expériences peuvent être bonnes à prendre, même celles qui sortent du métier de l’informatique (gestion de projet, vente, service client, web design, expériences e-commerce, etc.)

Comment détailler une expérience pro de développeur informatique

Que vous soyez Développeur back ou développeur front, sur PHP, Java, Python ou JavaScript, les éléments essentiels pour montrer une expérience sont les suivants :


  • Un titre qui résume la mission
  • Les technologies utilisées avec la raison de leur utilisation (quelles fonctionnalités ont été abordées, quels langages de programmation, quels frameworks, etc.).
  • Comment le projet a été réalisé : en solitaire ou en équipe, Si en équipe, quelle taille et quelle structuration.
  • La temporalité du projet : quand et combien de temps ?


Attention à ne pas oublier de mettre en avant les soft skills développées pendant ces missions (notamment valable pour les missions non liées au développement informatique). 


En tant que Junior, il ne faut pas hésiter à utiliser les projets perso ou ceux réalisés en étude, avec la stack qui fut utilisée.


Tout site ou pages web réalisée de votre côté, en natif ou avec des CMS comme Wordpress, Drupal ou Prestashop, doivent apparaître dans la section expérience pro.

exemple d'expérience professionnelle détaillée sur un CV

✊ Pour résumer, en tant que junior, il faut montrer dans ses expériences :

  • Sa capacité à soulager les seniors dans leur tache
  • Sa capacité à monter en compétences et à être rigoureux.
  • Montrer que c’est un métier qu’on aime avec des expériences faites de votre côté ⇒ important de montrer qu’on cherche à avancer par soi-même.

CV du développeur : La formation

Toutes les formations ne se valent pas aux yeux des recruteurs. 


  • Les formations longues universitaires, même si non liées au développement informatique, sont à mettre en avant, et doivent être détaillées.
  • Les bootcamps sont généralement peu reconnus par les recruteurs : cependant il est important de mettre le temps de formation, les spécialités choisies, les projets réalisés, et tout ce qui permet de les différencier des autres formations.
  • Les formations en ligne sont aussi à mettre en avant, sans forcément trop les détailler. 

Elles montrent votre motivation et votre envie de progresser de votre côté.


Dans tous les cas, il faut appuyer sur les compétences ressorties de la formation (hard et soft skills) et bien montrer les technos utilisées, de l'HTML5 CSS aux frameworks et libraries complexes.

exemple de section formation pour un développeur

CV du développeur - faire un design réussi (+ exemple)

Petit point de détail sur cet aspect car il est souvent extrêmement important pour les recruteurs. 

Le design du CV met en avant votre rigueur, votre sens du détail & votre manière de communiquer les informations importantes.


Comme évoqué plus haut, l’importance dans le CV est la lisibilité des éléments importants. 


Pour ça, il faut jouer sur les Hn et la colorimétrie.

Il faut être cohérent :

  • Si on utilise des logos pour une entreprise, il faut mettre des logos pour toutes les entreprises citées, ou pour les établissements qui en ont un.
  • Les titres utilisés pour les différentes parties doivent être similaires en taille, aspect, etc.
  • Les écarts de marge à droite et à gauche doivent être similaires. Les phrases doivent s’arrêter au même niveau.
  • Les textes doivent être bien alignés.

Enfin, il faut éviter si possible de laisser de grands espaces blancs.

Les outils pour booster son CV de développeur

  • Canva : pour faire facilement du graphisme et faire un CV rapide à base de templates gratuits.
  • Removebg : pour enlever l’arrière-plan d’une image (comme un portrait) et le changer avec un fond uni
  • Coolors.co : pour avoir une palette de couleur à intégrer sur son CV
  • Fontjoy : pour avoir des polices qui fonctionnent ensemble.

Pour trouver d'autres outils pour créer un CV (avec templates de CV), des conseils d'experts, ou pour le faire relire et être sûr que ton CV passe le screening recruteur, voici la page dédiée aux outils pour construire son CV

Conclusion sur la construction du CV du développeur

Le CV est une étape cruciale pour un développeur junior qui cherche des missions. 


Pour pouvoir l’évaluer, un seul retour compte : celui du marché. Si vous avez des réponses positives, c’est que votre CV fonctionne.

Après d’autres facteurs entrent en jeu (trouver le bon recruteur, le contacter via le bon canal, le relancer, etc.) pour maximiser ses chances de décrocher un entretien.

Suite à la lecture de cet article, vous devriez maintenant avoir fait le plein de conseils pour réaliser votre CV de développeur.

Notre réseau t'intéresse ?
Rejoins-nous !

Explique nous où tu en es de ton parcours de développeur : quelle est ta formation ? qu'est-ce que tu apprends en ce moment ? Quelles sont tes aspirations ?

Copyright Modulo Tech 2022